top of page
Pour bien comprendre les risques de brulures dues au micro-onde le docteur Nadia Sebai a accepté de nous rencontrer.
Interview que vous pourrez également trouver dans notre magazine 
Schéma de coupe simple d'une peau nous présentant ses divers constituants à savoir ic l'épiderme, le derme et l'hypoderme. 

Entretien avec le Docteur Nadia Sebai, spécialiste en dermatologie, sur les risques de l’eau sur-échauffée et le four à microondes.

 

Tpe Magazine : Merci d’avoir accepté notre demande, docteur. En général, quelles sont concrètement les caractéristiques d’une brûlure ?                        

 

Dr NS : Les brûlures se caractérisent par la destruction des tissus de la peau et, fatalement, une inflammation qui peut être très douloureuse.

 

Tpe Magazine : Quels sont les différents types de brûlures ?

 

Dr NS : Je ne pense pas qu’on puisse parler de type de brûlure mais plutôt des degrés. Vous le savez certainement, la peau a différentes couches. L’épiderme, le derme puis l’hypoderme. Selon la quantité de matière brûlante, la durée du contact et la protection de la peau, plus elle est profonde, plus la brûlure est grave. C’est la qu’on parle de degrés, allant de 1 pour les moins graves, à 3 dans les pires cas, selon la couche touchée. Ca dépend aussi de la surface. La sévérité dépend donc du degré de la brulure mais aussi de l’étendue des lésions.

 

Tpe Magazine : Quelles sont justement les symptômes qui différencient les différents degrés ?

 

Dr NS : Toutes les brûlures présentent d’abord une rougeur, plus ou moins foncée. Si ça s’arrête la, c’est du premier degré. Deuxième degré quand l’épiderme est touché. Dans des cas de second degré, on peut avoir un décollement de la peau, des lésions parfois ulcérées, du sang. La lésion peut être profonde et la brûlure atteint alors l’hypoderme si c’est du troisième degré. Dans les cas les plus graves, la brûlure peut aller jusqu’aux os.

 

Tpe Magazine : Vous le savez peut-être, l’eau chauffée au four à microondes et très instable, et peut bouillir d’un coup, brûlant la personne prise par surprise. Avez-vous eu des cas similaires ?

 

Dr NS : Il est vrai que l’utilisation des fours est une cause fréquente des brûlures. En ce qui concerne le four à microondes, je me rappelle qu’une fois, j’avais moi-même chauffé de l’eau au four à microondes, puis en ajoutant une cuillère de café, l’eau a fait une sorte de réaction, mais je n’ai pas été brûlée. En tout cas, il faut toujours être vigilant.

 

Tpe Magazine : Si ce type d’accident nous arrive chez nous, quels sont les premiers réflexes à avoir, docteur ?

 

Dr NS : D’abord, comme je l’ai dit, soyez toujours vigilants, les brûlures c’est grave et difficile à soigner. Il faut consulter un dermatologue, mais les symptômes mettent cinq jours pour se stabiliser. Il faut entre temps appliquer de l’eau froide sur la brûlure pour l’apaiser. Pour prévenir de l’infection, il faut appliquer une crème ou un pansement, un asséchant en cas d’ulcères. La peau endommagée sera ensuite remplacée par une nouvelle peau.

 

 

Point vocabulaire :

Brûlure : blessure sous forme de destruction des tissus de la peau.

Epiderme, derme et hypoderme : différentes couches de la peau.

 

Lésions ulcérée : Lorsque la peau est lésée, des pores profonds peuvent se créer, ce sont des ulcères. Les sécrétions sont alors plus abondante, notamment le pus, d’où l’utilité de l’asséchant.

(Dans la mise en page, surligne les mots expliqués et fais un petit cadre sur le bord de la page où on pourra mettre les définitions, Je fais confiance à tes goûts)

bottom of page