

Group spirit
Notre Projet, votre Culture
LES METAUX ALCALINS
COMMENT EXPLIQUER CELA ?

Présentation:
Un métal alcalin est un élément chimique de la première colonne du tableau périodique des éléments. Le lithium Li, le sodium Na, le potassium K, le rubidium Rb, le césium Cs et le francium Fr sont des métaux alcalins.
Ils sont très réactifs. Ils ne se trouvent jamais à l’état élémentaire dans le milieu naturel et réagissent immédiatement en présence d'humidité ; on les conserve par conséquent immergés dans de l'huile minérale, par exemple de l'huile de vaseline. A cause de leur réactivité énorme les métaux alcalins sont impossibles à trouver dans la nature sous forme élémentaire.

PROPRIETES PHYSIQUES : Les métaux alcalins sont de couleur argentée (le césium a toutefois des reflets dorés), mous (le Lithium est le plus dur), à bas point de fusion et faible densité. Ils sont d’excellents conducteurs de chaleur en plus de leur stabilité vis-à-vis des radiations. Ils réagissent facilement avec les halogènes (éléments de la 17ème colonne) pour former des sels ioniques, et avec l'eau pour former des hydroxydes fortement basiques. Certains alliages (liquides) peuvent etre utilisés comme réfrigérants dans les centrales nucléaires. Au contact d’une flamme à très haute température, ils emettent de la couleur ( correspondant à des transitions de niveaux d’énergie). En effet, l'ajout de chaleur est à la base de la coloration de flamme. Les électrons absorbent l'énergie et se retrouvent dans un état excité, c'est-à-dire ils sautent dans une orbitale contenant plus d'énergie. Lors de l'abandon de cet état énergétiquement défavorable, l'énergie absorbée est libérée sous forme de lumière. Les métaux alcalins produisent des spectres de lignes, c'est-à-dire des longueurs d'onde qui leur sont propres.
Ces métaux alcalins ont tous 1 seul électron sur leur couche extérieure qu’ils perdent pour devenir des métaux. Ils sont donc ionisés (des cations). Li Li+ + e-
L’hydrogène devrait normalement faire partie de ces métaux alcalins. Seulement, contrairement aux autres éléments de sa colonne, il lui faut beaucoup plus d’énergie pour perdre son électron (couche k : la plus proche du noyau). De plus, l’hydrogène n’est pas métallique à des conditions normales de température et de pression, mais à des pressions très élevées.

Emission de couleur au contact d'une flamme à très haute température

PROPRIETES CHIMIQUES :
Les métaux Li, Na et K se corrodent rapidement dans l’air humide. Rb et Cs sont encore plus réactifs et sont donc conservés dans des ampoules scellées à l’abri de l’air. Quand au Francium, celui-ci est radioactif et n’a presque jamais été traité en grande quantité ( Pour le Francium, grande quantité veut dire quantité visible à l'oeil nu). Ils existent sous de cation monochargé (Na+ par exemple) car l’énergie nécessaire pour les ioniser est très faible ce qui fait d’eux de très bons réducteurs.
Tous les métaux alcalins réagissent avec les non-métaux (à part les gaz nobles) : Par exemple :
6Li(s)+ N² (g) 2Li²O(s)
Voici les différents réactions qu’on réalise le plus souvent :
